Journée de formation à la Bientraitance et à la Bienveillance éducative

Follow us:

Email: contact@com-and-cit-formation.fr

Journée de formation à la Bientraitance

et à la Bienveillance éducative

 

PASSION • PROFESSIONALISME • PEDAGOGIE INNOVANTE

 

Cette formation pour les personnels de l'enfance et de la petite enfance

est coordonnée par Com&Cit' et animée par différents formateurs/formatrices partenaires

en fonction de la demande de la struture éducatif ou de la municipalité.

Objectif

L'objectif de ces journées est de sensibilser les personnels de l'enfance et de la petite enfance d'une même strucutre ou d'une même ville aux bases de la bientraitance et de la bienveillance éducative, grâce à des ateliers formatifs et des temps d'intelligence collective.

En fonction de la demande et du nombre de participants, Com&Cit'FORMATION fera appel à des formateurs/formatrices de la région compétent(e)s dans leur domaine.

 

Quelques exemples de thématiques pour l'animation d'ateliers formatifs

 

  • Mieux comprendre le cerveau et les émotions : des clés qui ouvrent les portes de la bienveillance éducative (apports en psychologie positive et en neurosciences).
  • La bienveillance passe d'abord par soi : être à l'écoute de son corps, de ses tensions, de ses forces, et mobiliser ses ressources positives (corporelles, émotionnelles, mentales).
  • Co-construire des solutions ensemble : accompagner les professionnels de la petite enfance et de l’enfance à clarifier une situation et à trouver des solutions bienveillantes à leurs problématiques.
  • Quel impact la motricité libre a chez l'enfant dans sa construction identitaire et intellectuelle ? Prendre conscience que l'enfant est mouvement et que le mouvement construit sa découverte de son environnement, sa compréhension du monde et le développement de l'estime de soi, sa confiance en lui.
  • La bienveillance entre adultes, une base sécure pour les enfants : des outils relationnels au service de la communication entre les professionnels de la petite enfance et de l’enfance et les parents pour des relations plus authentiques et vecteurs de liens.
  • La bienveillance éducative : notions sur la bienveillance et sur l'enfant. Les freins que rencontre une équipe à mettre en pratique. Ce qui favorise la bienveillance éducative au sein d'une structure.
  • Favoriser l’estime de soi des enfants, une des clés relationnelles de la bientraitance éducative. Sortir du jeu des étiquettes/rôles et découvrir l’art des compliments descriptifs.
  • Créer un environnement bienveillant : de quelle manière une équipe peut penser l'aménagement d'un espace pour les "petits" pour offrir une stimulation au plus juste pour l'enfant tout en garantissant leur sécurité physique et psychique.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Formation animée en intra, la formation dépend des besoins de la structure ou de la municipalité

 

DUREE : variable en fonction des besoins, 1 journée minimum

 

TARIF : 800€ par intervenant / journée (nombre d'intervenants en fonctiondu nombre de participants)

 

Copyright @ All Rights Reserved

Bank

Les photos du site sont Copyright @Freepik : http://fr.freepik.com/