Les outils relationnels au service des acteurs éducatifs

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Les outils relationnels au service des acteurs éducatifs

 

PASSION • PROFESSIONALISME • PEDAGOGIE INNOVANTE

 

Cette formation est réalisée en intra et en fonction des besoins des équipes pédagogiques, elle dure entre 3 et 8 jours.

La présentation générale, les objectifs et l'organisation du parcours de formation sont donnés ici à titre indicatif pour une formation de 5 jours.

Présentation générale

 

Dans le cadre de la formation « Des outils relationnels au service des acteurs éducatifs», Com&Cit’FORMATION propose à ses stagiaires de développer des compétences relationnelles qui permettent de mieux communiquer et de mieux se positionner dans les interactions professionnelles en milieu éducatif et scolaire.

 

A l'issue de cette formation, chaque stagiaire possédera des outils opérationnels efficaces ainsi que les connaissances qui lui permettront d’optimiser sa posture communicante, d’améliorer ses relations interpersonnelles et de réinvestir ces outils dans le cadre de ses activités sociales et éducatives.

 

Cette formation repose sur des valeurs fortes et une approche humaniste, se voulant :

- innovante en termes de pédagogie et de mise en pratique

- performante dans la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être

- éthique dans le respect et l'application des codes éthiques et déontologiques

- opérationnelle dans sa capacité à être applicable immédiatement sur le terrain

 

Public visé et pré-requis

 

Conformément à l’article L6313-1 du code du travail, cette formation s’inscrit dans le cadre des actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.

 

Cette formation s’adresse aux enseignants, professionnels de l’enfance, acteurs éducatifs souhaitant développer des compétences relationnelles favorisant une communication positive et constructive.

 

Aucun pré-requis est nécessaire pour suivre cette formation.

OBJECTIFS GENERAUX

L'équipe de Com&Cit'FORMATION se fixe pour objectif de former les stagiaires aux principes de base de la communication interpersonnelle en leur faisant découvrir des techniques et des outils concrets qui visent à :

  • acquérir les principes de base d'une bonne communication
  • développer leurs compétences relationnelles
  • optimiser sa propre capacité à communiquer d’une manière claire et assertive avec le public de la structure, les collègues et les intervenants extérieurs.
  • mieux se positionner dans ses relations professionnelles en tenant compte de la dimension émotionnelles du vécu de chacun.
  • mettre en place des actions pédagogiques auprès du public

dans le but de favoriser des relations humaines de qualité, de faciliter la communication, et d’accompagner les élèves/enfants de la structure.

 

L’équipe s’engage à accompagner chaque stagiaire dans son projet professionnel et dans la réussite de ses objectifs par les moyens suivants :

  • développement d'un ensemble cohérent et complet de compétences clés pour optimiser ses chances de professionnalisation ;
  • renforcement de ses connaissances et capacités pour accéder à une activité économique nouvelle, en fort développement ;
  • capitalisation sur son parcours, son expérience, ses talents ;
  • choix sur son orientation et la dimension de formation dans laquelle il souhaite exercer.

PARCOURS de FORMATION

 

A la fin de cette formation, chaque stagiaire doit être capable de :

 

- Comprendre les mécanismes de la communication

• repérer les freins à la communication,

• identifier les facteurs favorisant la communication,

• sortir de ses croyances limitantes

• rejoindre l’autre dans son modèle du monde

 

- Adopter une posture communicante en étant soi-même

• clarifier son intention

• accueillir et nommer ses sentiments,

• identifier et se mettre en lien avec ses besoins

• formuler une demande claire

 

- Pratiquer une écoute active

• identifier les éléments qui déterminent la qualité de l’écoute

• adopter une attitude positive et impliquée

• se mettre en lien, se relier aux autres

• recueillir des informations sans interférence de ses propres interprétations

 

- Mettre en place les conditions pour un dialogue constructif

• être responsable de son bout de la relation

• créer les conditions de confiance mutuelle

• établir une relation de confrontation positive

• contribuer à des réunions plus productives

 

- Réinvestir ces outils dans le cadre de ses activités éducatives

• Identifier les besoins du public

• construire une séquence pédagogique spécifique à son public

• animer une séquence pédagogique auprès de son public

• travailler en collaboration avec les autres équipes de la structure

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Formation animée en intra, la durée de la formation dépend des besoins des équipes et de leur niveau de sensibilisation dans le domaine de la communication relationnelle.

 

DUREE : entre 3 et 8 jours en intra

 

TARIF : 900€ TTC la journée/équipe de 6 à 12 personnes

 

Prise en charge possible

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